Associations bénéficiaires des précédentes éditions de Remue-méninges :

- 2022 : Chez Daddy

- 2020 : Léthé Musicale

- 2019 : Mouvement de Palier

- 2018 : Foyers Matter - Programme Devenir

- 2017 : OrpheLyon Togo

- 2016 : La Cimade

- 2015 : Vivre aux éclats

- 2014 : Vestibus

- 2013 : APEHDia (Association Pour Encourager la recherche sur la Hernie Diaphragmatique)

- 2012 : Entraide protestante

- 2011 : ACAT (Association des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture)

- 2010 : La Cimade

- 2009 : Oasis d'amour

- 2008 : Armée du Salut

 

Remue-Méninges 2020 : l’énigme qui tue !

 

Tout avait bien commencé. Les habitués étaient là, bien organisés, prêts à en découdre avec l’énigme. Dans un bel élan de solidarité, une équipe de Mouvement de palier, bénéficiaire de l’édition 2019, était venue soutenir Léthé Musicale, l’association bénéficiaire cette année.

 

Seulement voilà, ce que tous ignoraient, c’était que, sans conteste, l’énigme 2020 était la plus difficile jamais présentée à Remue-Méninges. Il était seulement annoncé que, comme l’année passée, l’énigme était à réponses multiples : trois éléments de réponses distincts étaient attendus, dans le bon ordre et avec la bonne orthographe. La routine, en somme.

 

Aussi le jeu débute-t-il sans problème particulier. Les équipes expérimentées enchaînent les réponses, les débutants s’accrochent ; petit à petit les grilles se remplissent. Dès la fin du dernier fil rouge, plusieurs équipes ont un texte presque complet. C’est là que les sourires font place aux grimaces. L’énigme laisse perplexe. C’est comme devoir escalader une surface lisse, sans accroche ni aspérité. Comme prendre d’assaut une forteresse sans porte apparente.

 

Pendant longtemps, aucune réponse n’arrive au podium. Puis quelques équipes se lancent, timidement. Sans succès. Toutes sont hors sujet. La perplexité gagne l’équipe d’organisation. Et si l’énigme était trop dure ? Et si, pour la première fois, la soirée se terminait sans gagnant ? Heureusement, la lumière vient de l’équipe 1 : un élément de réponse juste sur les trois proposés. Enfin ! Ils ont trouvé la faille par où pénétrer. Ils sont dans la place. Poursuivant leur bonne intuition, ils ajoutent dix minutes plus tard une deuxième réponse juste. L’équipe 3 les suit de près : deux bonnes réponses aussi. Plusieurs autres équipes ont, elles aussi, trouvé la première réponse. L’énigme vacille, mais la course est loin d’être gagnée. La troisième réponse est en effet de loin la plus difficile. Plusieurs équipes se regroupent au pied de cette dernière marche. Chacune tente sa chance. En vain. Le temps passe. Il se fait tard et personne ne trouve la dernière faille. Au bout de la nuit, c’est finalement l’équipe 2 qui, restée bloquée à la première réponse, ajoute d’un coup une deuxième et troisième réponse juste, soufflant la victoire au dernier moment. Toutes nos félicitations à Fabien, José, Karine, Marie-Claire et Sébastien pour leur perspicacité et à tous les autres pour leur pugnacité !

 

Mention spéciale, enfin, à l’équipe de Léthé Musicale. Au moment où les gagnants franchissaient la ligne, ils étaient eux aussi engagés sur la bonne voie avec un élément de réponse sur trois. Une performance à saluer pour une première participation !

 

 

REMUE-MENINGES 2019,

UN COMBAT D’ANTHOLOGIE !

 

Cette année, c’est l’association Mouvement de palier qui était soutenue par Remue-Méninges. Cette jeune association forme et accompagne tous les citoyens qui souhaitent sensibiliser leur entourage au tri et à la réduction des déchets. Un sujet d’actualité !

Pour cette nouvelle édition, l’équipe de Remue-Méninges avait décidé d’innover. Tout d’abord, suivant l’exemple (et les conseils) de Mouvement de palier, Remue-Méninges est passé au vert : fini les verres en plastique et place aux verres en… verre ! Ensuite, de nouvelles catégories de questions ont fait leur apparition, comme par exemple les rubriques « pauvre monde » et « wesh mec » qui testaient les connaissances des participants sur le petit monde de la téléréalité ou le langage des (très) jeunes. De quoi déboussoler un peu les forts en thèmes, habitués des questions de culture générale plus classiques. Mais surtout, la résolution de l’énigme finale ne nécessitait pas une réponse mais quatre réponses indépendantes.

Autant les victoires des deux dernières éditions avaient été expéditives, laissant de nombreux participants sur leur faim, autant, cette année, le combat a été homérique entre les 16 équipes participantes. Certes, au bout de la nuit et du suspens, ce sont les vainqueurs des deux dernières éditions qui s’imposent encore. Mais au moins, cette fois-ci, les autres équipes ont-elles su les pousser dans leurs retranchements. Et encore, les gagnants n’ont dû leur salut qu’à une petite faute d’inattention (et d’orthographe) de l’équipe 13 qui avait la victoire à portée de main, tandis que l’équipe 5 fournissait elle aussi les quatre bonnes réponses une vingtaine de secondes trop tard… Vingt secondes d’écart après quatre heures de compétition…. Question suspens, 2019 a été un grand cru !

Félicitation donc à Angélique, Clémence, Bérangère, Benjamin, Yannick et Antoine pour leur quatrième victoire en 5 ans, et félicitations aussi à l’équipe 5 et à l’équipe 13. Maintenant qu’ils ont tutoyé la victoire, ils n’ont pas d’autre choix que de revenir l’année prochaine pour transformer l’essai!

Au-delà du suspens, l’édition 2019 a aussi battu les records de recette avec 1110,25€ euros récoltés pour Mouvement de palier.

Une bien belle soirée donc, qui s’est terminée par une grande vaisselle : eh oui ! quand on veut réduire ses déchets et supprimer la vaisselle en plastique, il faut assumer ! Un grand merci à tous les participants qui sont spontanément restés pour que cette grande vaisselle soit expédiée en quelques minutes.

 

 

2018 : On prend les mêmes et on recommence !

 

Cette année, Remue-Méninges soutenait l’association Les Foyers Matter -Devenir qui vient en aide aux personnes sorties de prison et les aide à se réinsérer dans la société. L’association a bien mobilisé ses bénévoles. Aux côtés des habitués, beaucoup de têtes nouvelles s’installent aux tables, l’air un peu inquiet. Tous se demandent manifestement à quelle sauce ils vont être mangés ! Un peu plus loin, Lucie et Adolphe, prennent place. Ils font partie de l’association OrpheLyon-Togo soutenue l’année passée et viennent, à leur tour, soutenir Les Foyers Matter. Merveilleuse chaîne de la Solidarité…

Le jeu, cette année, consacre une plus grande part aux épreuves faites en salle, les fameux « Fils rouges ». Les équipes peuvent donc moins compter sur leur contact internet. Pourtant, comme l’année passée, l’énigme résiste peu longtemps. Les gagnants ? Ceux de l’année passée… évidemment ! Angélique, Clémence, Antoine, Benjamin et Yannick, toujours aussi impressionnants de rapidité et de perspicacité signent leur troisième succès en quatre ans. A chaque fois, c’est leur première réponse qui a été la bonne. Chapeau bas….

Mais derrière, la résistance s’organise. Une équipe était elle aussi sur la bonne piste au moment où les vainqueurs craquaient l’énigme. Une autre participante souffle en partant : j’en ai marre d’être la lanterne rouge ! L’année prochaine, ça ne se passera pas comme ça !

Voilà qui promet pour l’année!

  

PS. : Vous voulez faire aussi bien que les gagnants du jour ? Retrouvez nos archives dans la rubrique « A vous de jouer » et essayez, vous aussi de craquer l’énigme !

 

2017 : Dixième édition et nouveau record !

 

Cette année, Remue-Méninges fêtait sa dixième édition et en a profité pour améliorer légèrement son record d’affluence : 110 participants. Le début du jeu a d’ailleurs dû être légèrement décalé, le temps d’installer tout ce petit monde dans la salle Rynk entièrement refaite à neuf.

Mais qui sont donc ces passionnés qui se bousculent pour faire souffrir leurs méninges dans un sprint de trois heures ? Les profils sont divers. Il y a d’abord les débutants, attirés par le bouche à oreille qui s’installent timidement en se demandant à quelle sauce ils vont bien être mangés. Il y a ensuite les habitués qui arrivent en équipes bien organisées, prêts pour la gagne. Certains, un brin superstitieux, s’installent à la même table chaque année ; d’autres examinent la grille de l’énigme vide pour tenter de deviner les mots avant même que le jeu n’ait commencé. Cinq lettres, une apostrophe, une lettre… « Et si c’était « jusqu’à » ? » se demande Emmanuel, un fidèle qui n’a manqué aucune édition. L’avenir lui donnera raison… A l’autre bout de la salle, Stéphane installe un gros casque blanc sur ses oreilles : « C’est pour mieux entendre mon contact téléphonique », s’excuse-t-il dans un sourire.

Petit à petit, la banque des inscriptions se vide. Tout le monde s’installe.

Cette année, la soirée est organisée au profit d’OrpheLyon-Togo, jeune association lyonnaise qui soutient un orphelinat au Togo. Lucie, sa présidente, présente son action. Dans un pays où 1000 euros représentent 7 mois de salaire, l’aide de Remue-Méninges aura un impact significatif.

Puis le jeu commence… avec un petit twist high-tech, anniversaire oblige ! Car au-delà des épreuves désormais traditionnelles sont venues s’ajouter des questions flash auxquelles il faut répondre par téléphone portable. Seul le plus rapide empoche le prix (5 lettres de l’énigme). Curieusement, ce sont plutôt les tables jeunes qui s’illustrent : les vieux auraient-ils un problème avec les nouvelles technologies ?

Quant à l’énigme, elle n’a pas résisté longtemps : la première réponse fait mouche ! Félicitations à Benjamin, Yannick, Clémence, Antoine et Bérangère, impressionnants de maitrise et de rapidité, au point de frustrer un tantinet les autres participants…

 

Un grand merci à tous les participants de cette soirée qui a permis de récolter 1006 euros pour OrpheLyon-Togo !


Edition 2016 : les années se suivent et ne se ressemblent pas !

 

Remue-méninges 2016 restera dans les annales puisque, comme pouvaient le faire espérer les pré-inscriptions sur le site, les records d’affluence (107 participants) ont été battus ! Merci à tous pour votre soutien !

Cette année, c’était La Cimade qui était à l’honneur, et cela n’est peut-être pas étranger à l’affluence enregistrée. Comme l’a rappelé Jacques Walter en introduction de la soirée, La Cimade se bat depuis la deuxième guerre mondiale pour la dignité et les droits des populations réfugiées, quelles que soient leurs origines et leurs croyances. Son intervention, pleine d’émotion, et qui raisonnait particulièrement dans le contexte actuel, a été longuement applaudie.

 

Puis la compétition a repris ses droits. Et là, c’est la Norvège qui était à l’honneur. Grâce à Sarah et à Johanne qui ont rejoint l’équipe d’organisation cette année, les participants ont eu droit à quelques questions venues du Grand Nord et à un atelier où il valait mieux parler couramment le norvégien ! Mais ils n’étaient pas au bout de leur peine… car l’énigme s’est révélée particulièrement corsée cette année. Autant l’édition 2015 avait été expéditive, avec une victoire éclair, autant celle de 2016 a tenu tous les participants en haleine. Au bout du suspens, c’est l’une des plus jeunes équipes qui s’impose. Félicitations à Marion, Anaïs, Jules, Gauthier et Benjamin pour leur perspicacité et leur ténacité!

 

Et un grand merci à tous ceux qui sont venus soutenir ce projet : au total, 1 036€ seront reversés à La Cimade. Là encore, un record jusque-là jamais atteint!

Remue-Méninges 2015 :

une victoire éclair… d’une courte tête !

 

            Pour cette huitième édition de Remue-Méninges, le Pôle Lyonnais de la FPF avait choisi de soutenir Vivre aux éclats , une association qui promeut l’intervention de clowns professionnels en milieu hospitalier. C’est donc sous la présidence un tantinet déjantée du Professeur Georges Hopopop que seize équipes se sont alignées sur la ligne de départ. Parmi elles, une équipe de Vestibus, l’association à l’honneur l’année passée, qui avait tenu à venir à son tour supporter Vivre aux éclats. Bel exemple de solidarité !

               Comme d’habitude, tous les ingrédients qui ont fait le succès de Remue-Méninges étaient là : questions tous azimuts, sérieuses et moins sérieuses, problèmes de logiques, jeux d’adresse (dont un contre le Professeur Hopopop lui-même !), sueurs froides et surchauffes de méninges… vite apaisées par le magnifique buffet. Un grand merci encore à tous les cuisiniers et cuisinières bénévoles !

               La compétition, intense,  n’aura pourtant été que de courte durée. L’équipe 5 fait mouche dès sa première réponse : une performance impressionnante pour une équipe d’habitués qui était déjà passée très près de la victoire lors des deux dernières éditions.

               Quant à l’équipe de Vestibus, elle termine seconde en fournissant la bonne réponse…  une poignée de secondes après l’équipe 5 ! Belle deuxième place donc, en attendant peut-être – qui sait ? – une victoire l’année prochaine !

               Au final, la soirée aura permis de récolter plus de 900 euros pour Vivre aux Eclats. De quoi soutenir pendant un moment les recherches du Professeur Hopopop.

               Et l’énigme, dans tout cela ? Nous ne vous en dirons rien bien sûr, mais vous pouvez essayer de la craquer vous aussi en allant à la rubrique « A vous de jouer ».

 

               Une dernière chose : il paraît que les membres de l’équipe d’organisation étaient un peu dépités de voir leur énigme céder si vite devant la perspicacité des participants… Mais attention ! Nous savons de source sûre qu’ils se sont déjà remis au travail. Alors, affûtez vos méninges, préparez-vous bien et… à l’année prochaine !